Découvrir le domaine
Le patrimoine viticole de la ville de Berne est chargé d'histoire ! A l'origine, les vignobles du lac de Bienne appartenaient aux monastères de Fraubrunnen, Thorberg, St. Johann, Frienisberg et Münchenbuchsee. À l'occasion de la Réforme, les propriétés ecclésiastiques ont été nationalisées en 1528 et sont passées à la ville et à la République de Berne. Après la chute de l'Ancienne Berne, les biens de la ville de Berne ont été séparés de ceux de l'ancienne République. C'est ainsi qu'en 1802, l'ensemble des terres viticoles sont passées à la bourgeoisie de Berne. En 1852, le vignoble a été transféré à la nouvelle commune de Berne, créée en 1833. Celle-ci les a placés sous la direction des finances de la ville et les fait exploiter depuis lors par un administrateur de vignobles.
Aujourd'hui, la ville de Berne possède environ 20 hectares de vignes bien situées au bord du lac de Bienne, entre La Neuveville et Schafis. Elle est ainsi en possession du plus grand domaine viticole du canton de Berne. En outre, elle loue 5 hectares de vignes sur l'île Saint-Pierre à la bourgeoisie de Berne.
Depuis début 2022, le vignoble porte le label BIOSUISSE. Les cépages cultivés sont principalement le chasselas et le pinot noir, cépages classiques de la région, ainsi que diverses spécialités comme le pinot gris, le chardonnay et le sauvignon blanc. Dans l'optique d'une gestion durable des ressources à long terme, il est prévu de se tourner de plus en plus vers les cépages PIWI. Afin de garantir une qualité optimale, nous nous limitons à des rendements plutôt faibles pour toutes les variétés.